doppler foetal

Doppler fœtal, l’appareil pour écouter le cœur du bébé

Rate this post

Un  doppler fœtal ? Vous en avez surement entendu parler. Mais bien que ce terme soit aujourd’hui très réputé, certaines ignorent encore de quoi il retourne. En deux mots, le doppler fœtal est un appareil qui permet à chaque professionnel de suivre l’évolution du fœtus. C’est de ce fait une bonne alternative à l’échographie. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se tournent vers l’utilisation de cet appareil ? Mais pourquoi donc ? Quelle est l’utilité de cet appareil ? Et comment fonctionne l’appareil ? Tant de questions que vous vous posez, car étant un professionnel de la médecine, vous souhaitez également vous lancer dans l’utilisation d’un appareil moderne. Cependant, ne vous inquiétez plus.  Dans cet article, nous allons faire un point sur ce qu’est le doppler fœtal, son fonctionnement et son utilisation.

Une alternative à l’échographe

Quelques semaines après la conception du bébé, il est important de procéder au suivre l’évolution du bébé et de la mère, pour le bienêtre des deux parties. En ce sens, la méthode la plus connue est l’échographie. En effet, c’était la seule option qui existait depuis des années pour voir l’évolution du bébé dans le ventre de sa mère. L’échographie est effectivement la seule option qui permet à chaque parent de voir son enfant, son évolution, la formation de ses membres… Aujourd’hui, une autre alternative de l’échographie est le doppler fœtal. Ce qui le différencie de l’échographe, c’est sa facilité d’utilisation. En effet, il est beaucoup plus facile de suivre l’état de la grossesse avec le doppler. C’est également le cas si vous avez des antécédents de grossesses de risques.

Comment fonctionne un doppler fœtal ?

Ce sera surement étonnant de voir deux appareils qui ont le même fonctionnement et le même principe. Le doppler est en fait une machine qui vous permet de capter les battements cardiaques du bébé. En optant pour une échographie, vous pourrez voir en globale l’image de votre bébé. Par contre, le doppler est un item qui permet aux parents d’avoir une description détaillée de tout ce qui se trouve dans l’organisme. En ce qui concerne le fonctionnement proprement dit, il agit comme une sonde de sous-marin, c’est-à-dire par ultrasons. De manière générale, cette dernière parcourt la partie prévue du corps de la femme enceinte et réfléchissent sur toutes les surfaces en mouvement. Sa simplicité et sa facilité d’utilisation sont les éléments qui séduisent le plus les gens à utiliser cet appareil.

Les différents usages du doppler fœtal ?

Contrairement à ce que l’on pense, le doppler fœtal n’est pas uniquement fait pour les professionnels, il est également fait pour les non-professionnels. Bien évidemment, sa première vocation est de faciliter la tâche d’un obstétricien ou d’une sage-femme. Dans tous les cas, la consultation s’effectue de la même manière que l’échographie. Toutefois, avec ce système, les battements de cœur sont très précis. Par ailleurs, le doppler peut également être utilisé par un particulier. Cependant, il est préférable de confier la tâche à un proche pour que le résultat soit incontournable et satisfaisant. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien nettoyer l’instrument après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *