Douleurs musculaires

Douleurs musculaires, Quel traitement ?

La douleur est une mauvaise expérience à vivre tant sur le plan sensoriel tant sur le plan émotionnel. Dans certains cas, elle peut être supportable et dans certains cas elle peut être aiguë.

La myalgie est un terme médical qui désigne les douleurs musculaires. En fait, cette complication concerne bien les sportifs et les non-sportifs, qu’il s’agit d’un objet de courbatures ou de contractures.

Des douleurs musculaires : origine

On distingue deux types de muscles :

  • Les muscles lisses : ce sont des muscles qui assurent la contraction naturelle et spontanée du cœur humain.
  • Les muscles striés squelettiques :  ce sont des muscles qui permettent à l’homme d’exercer des efforts physiques. Contrairement aux muscles lisses, la contraction de ces muscles est volontaire et est déclenchée suite à une stimulation du système nerveux. Ces muscles se trouvent au niveau des mollets, des cuisses, des bras, mais aussi au niveau du tronc, du cou et tout le long de la colonne vertébrale. Ce sont des muscles qui assurent nos mouvements quotidiens.

Comme tout autre organe, les muscles peuvent rencontrer des complications et deviennent parfois douloureux. On distingue trois types de soucis qui peuvent  entrainer à des douleurs musculaires ou myalgie.

  • Certaines pathologies infectieuses telles que la grippe : les douleurs musculaires ainsi que les courbatures sont l’un des symptômes courants de l’état grippal, l’hépatite, la de la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies infectieuses.
  • Douleurs liés à la contracture, la contusion ou encore le traumatisme : ces douleurs sont rencontrées chez les personnes qui souffrent du lumbago ou du torticolis.
  • L’effort sportif très intense ou encore qui a été exercé sans préparations. On parle dans ce cas de courbatures.

Comment traiter les douleurs musculaires ?

Si les douleurs musculaires sont provisoires et dus à un effort physique intense ou à des contractures. Il n’ya pas pourquoi s’inquiéter. Il suffit de mettre vos muscles au repos, appliquer un massage au niveau des zones douloureuses, prendre un bain chaud et d’utiliser un décontractant musculaire.

Dans le cas où la douleur musculaire persiste plus que 3 mois, on parle dans ce cas de douleurs chroniques qui doivent être traité le plus rapidement possible pour ne pas empirer la situation.

Parmi les produits les plus efficaces qui ont montré une grande efficacité dans le traitement des douleurs musculaires on cite le Massimol. C’est un traitement idéal pour les massages sportifs mais aussi pour le soulagement des douleurs articulaires et musculaires.

Le Massimol peut soulager les maux musculaires qui se trouvent partout dans le corps : nuque, membres inférieurs et supérieurs, pieds, mains, muscles abdominaux, muscles de la colonne vertébrale, etc. Sa composition fine et naturelle à base de plantes médicinales vous permettra de retrouver votre confort le plus rapidement possible et sans effets indésirables. Et finalement, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin spécialiste en cas de doutes ou en cas de méconnaissances. Aussi, lors de l’application éviter tout contact avec vos yeux, vos plaies mais aussi avec vos muqueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *