cancer du sein

La Journée mondiale contre le cancer 2019, « Je suis et je vais » !

5 (100%) 1 vote[s]

D’après l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), le cancer est responsable de plus de 8,2 millions de décès dans le monde.

Le cancer est une pathologie due à une prolifération incontrôlée de nos propres cellules. Cette une maladie s’attaque à n’importe quelle partie du corps et cause une multiplication anormalement rapide de cellules nocives pour le corps. Cela se produit quand une cellule saine devient nuisible à cause d’une transformation qu’elle a subie.

Certains facteurs peuvent provoquer cette transformation comme l’hérédité, les rayons ultraviolets, l’amiante, la fumée de tabac,  la consommation d’alcool, une alimentation déséquilibrée, certains virus ou bactéries, etc. Le risque d’apparition d’un cancer augmente avec l’âge parce que les risques s’accumulent tout au long de la vie.

Quel est l’objectif d’une journée contre le cancer ?

La Journée Mondiale contre le Cancer est une campagne bâtie pour résonner, inspirer le changement et mobiliser l’action encore longtemps après le déroulement de cette journée. Cette journée est une opportunité de sensibiliser la population à certains comportements qui augmentent les risques de cancer comme le tabagisme, la mauvaise alimentation, le sédentarisme, l’exposition à la pollution ou la surexposition au soleil.

A l’occasion de la prochaine Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2019, une nouvelle initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC), campagne, a été lancée « Je suis et je vais ». Celle-ci vise à promouvoir l’engagement personnel dans la lutte contre la maladie et durera jusqu’en 2021.

Le cancer, la première cause de mortalité dans le monde ?

Le cancer ne constitue pas la première cause de décès dans le monde, mais plutôt la deuxième. Le cancer du poumon est le plus mortel parmi les hommes et le deuxième plus grand tueur parmi la population féminine, derrière le cancer du sein suivi du cancer du poumon et du cancer colorectal.

Le cancer du sein est le type le plus fréquent et également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Les dépistages ont une très grande importance dans la prévention de certains cancers comme le cancer du sein. En effet, lorsque le cancer du sein est dépisté à un stade précoce, il y a de fortes chances qu’il puisse être soigné et guéri. 

La mammographie l’examen incontournable 

De nouvelles découvertes et les traitements auxquels on a aujourd’hui recours permettent de faire baisser le nombre de cas de cancer du sein. La mammographie est considérée comme l’examen de référence et permet de détecter des tumeurs de petite taille, au tout début de leur progression.

Au cours du traitement du cancer de sein, certaines femmes subissent une mastectomie, c’est-à-dire une ablation d’un sein, voire des deux. Certaines femmes ressentent le besoin de reconstruire leurs seins parfois vécus comme une mutilation. La reconstruction mammaire permet de recréer, en entier ou en partie, un sein qu’on a enlevé lors d’une chirurgie du cancer du sein. Cette intervention de la chirurgie esthétique Tunisie permet aux patientes de combler la perte du sein, de se sentir plus désirable et à l’aise dans leurs corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *