abdominoplastie

L’abdominoplastie : la solution chirurgicale pour raffermir le ventre et effacer les rondeurs !

Vous avez un ventre tombant, abîmé, vergeturé, distendus ou forcé par les grossesses… La chirurgie esthétique vous permettra de corriger ce problème grâce à l’abdominoplastie.  Qu’est-ce que l’abdominoplastie ? Comment se déroule l’intervention ? Et quels sont les résultats ? Et quelles sont les complications possibles ? Réponses ici !

L’abdominoplastie aussi nommée plastie abdominale est une chirurgie esthétique du ventre qui permet de retendre la paroi musculaire ainsi que la peau de l’abdomen en retirant la partie de la peau excédentaire et/ou abîmée et d’éliminer les plis et de corriger d’autres imperfections comme les vergetures sous-ombilicales. Ces relâchements et excès font essentiellement suite aux grossesses et aux amaigrissements importants. L’abdominoplastie  s’adresse surtout aux personnes légèrement obèses qui ont perdu l’élasticité de leur peau ainsi qu’aux femmes dont la peau et les muscles ont été étirés pendant la grossesse. Elle peut être réalisée pour un but esthétique, mais peut également être réalisée pour corriger un trouble fonctionnel, en permettant au patient de retrouver un confort et une réparation musculaire.

Comment se déroule l’opération d’abdominoplastie ?

Plusieurs techniques peuvent être employées pour cette intervention. Le plus souvent, le chirurgien retire un large bandeau de peau, situé entre le nombril et le pubis. La peau saine, située au-dessus du nombril, est ensuite drapée vers le bas. Le nombril quant à lui est conservé et repositionné à sa position initiale. La taille de la cicatrice varie selon l’ampleur de l’intervention : elle est généralement située au niveau des poils pubiens et peu visible.
Aussi, la graisse en excès peut être retirée par une liposuccion (ou lipoaspiration) et les muscles sous-jacents peuvent être retendus, surtout en cas de diastasis (écartement des abdominaux) pour de meilleurs résultats.

Avant l’opération, un bilan préopératoire est exigé afin d’élaborer la meilleure stratégie d’intervention. L’opération en elle même se déroule toujours sous anesthésie générale, dure environ 2 heures et nécessite une hospitalisation de 24 heures en moyenne. Après l’intervention, un pansement spécial sera confectionné, associé ou non à une gaine de contention afin d’assurer une bonne cicatrisation et de minimiser les douleurs liées aux chocs et sollicitations.

Quels sont les résultats d’une plastie abdominale ?

Le résultat esthétique dépend de nombreux facteurs (expérience du chirurgien, ampleur de l’opération, aspect initial du ventre, etc.). Bien que perceptible dès les premiers jours, il faut attendre environ six mois après l’intervention pour pouvoir apprécier le premier résultat d’une plastie abdominale. C’est la période nécessaire pour que la peau se rétracte et que les cicatrices soient moins visibles, pour cela vous pouvez utiliser la pommade Massimol sur https://www.remede-naturel-ancestral.fr/massimol . Le résultat définitif, quant à lui, ne peut être jugé qu’au bout d’un an environ après l’opération. Le ventre est plat, la taille s’affine. En générale, une bonne hygiène de vie permet d’atteindre et de pérenniser ce résultat.

Quelles sont les complications possibles ?

L’abdominoplastie comme toute intervention chirurgicale, comporte des risques. Même si dans l’immense majorité des cas, les interventions se déroulent sans aucun problème, certaines complications peuvent survenir à tels que : les complications thromboemboliques  (phlébite et embolie pulmonaire), l’hématome, les retards de cicatrisation (par exemple le nombril), l’infection, les collections sous-cutanées de lymphe. toutefois, ces complications sont rares et peuvent être traitées.