chirurgie des lèvres

Le lipofilling pour mettre fin aux douleurs vaginales

Pour une personne qui éprouve des douleurs vaginales lors des rapports sexuels, le lipofilling vaginal est une solution à envisager pour être en mesure de bénéficier pleinement des bienfaits attachés à ces relations intimes.

Antidépresseur naturel, aide au maintien en forme et au renforcement de l’estime de soi, les rapports sexuels sont en outre d’un grand secours face à l’anxiété et aux effets du stress. Il serait assurément regrettable de laisser un inconfort vaginal occulter tous ces aspects positifs.

Si les relations intimes sont, pour bien des femmes, sources de douleurs et de déplaisir, il convient d’abord de se pencher sur les causes de ces douleurs afin de déterminer dans quelle mesure le lipofilling vaginal peut constituer une solution admissible pour y mettre un terme.

Les causes des douleurs vaginales pendant les rapports sexuels

Diverses sources peuvent se cacher derrière des douleurs vaginales lors des relations intimes.

Un mauvais choix de produits d’hygiène intime

Lorsque les produits employés pour l’hygiène intime ne sont pas adaptés, ils donnent lieu à des irritations des lèvres ou de la vulve. Ces irritations sont susceptibles de provoquer des douleurs lors d’un rapport sexuel.

Afin d’y mettre un terme, il est recommandé de s’abstenir de toute application de ces produits sur les parties intimes durant quelques jours. Il faut ensuite se cantonner à l’usage de produits naturels et sans parfum.

Les infections

Avant d’envisager le lipofilling pour mettre fin aux douleurs vaginales, il convient de vérifier si l’on est victime de pertes abondantes ou si les parties intimes font l’objet de démangeaisons ou de mauvaises odeurs. Dans l’une de ces éventualités, l’on est peut-être en présence d’une infection.

Il convient de se rapprocher d’un centre de traitement capable de fournir une aide pour déceler la nature exacte du problème et pour trouver la solution appropriée.

Le vaginisme

Le vaginisme se décrit comme une contraction musculaire involontaire du vagin qui peut résulter d’un abus sexuel ou d’un traumatisme dû à une précédente douleur infectieuse. Dans ce cas, en lieu et place du lipofilling vaginal, l’hypnose, le yoga ou la méditation peuvent apporter soulagement et guérison.

L’endométriose

Cette maladie est due à un développement de l’endomètre hors de l’utérus et peut se manifester par des lésions, des kystes ovariens ou des adhérences.

La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs vaginales. Elle peut avoir pour sources :

  • Un assèchement des muqueuses vaginales, lié à la prise de certains médicaments, ou simplement à un stress prolongé ;
  • Une baisse des hormones suite à un accouchement, ou précédant la ménopause.

La sécheresse vaginale ou une béance vulvaire peuvent faire suite à un accouchement difficile qui a donné lieu à une épisiotomie ou à des déchirures. Dans ces cas, le lipofilling du vagin est la solution recommandée.

La solution du lipofilling vaginal

La définition

Il s’agit d’une pratique chirurgicale qui consiste en l’extraction de graisse autologue d’un endroit du corps, par lipoaspiration à l’aide de micro canules. Il s’ensuit une filtration suivie d’une réinjection au niveau des lèvres vaginales pour leur redonner du galbe et lutter contre leur atrophie.

Cette solution peut être mise en œuvre avec Medassistance.fr. Cette clinique de tourisme médical est spécialisée en chirurgie esthétique et réparatrice. Elle organise également des voyages santé pour ses patients, selon leurs besoins.

Les caractéristiques de la solution

Cette intervention ne présente aucun risque et se caractérise en fin de course par des lèvres vaginales repulpées. Ses résultats sont naturels, définitifs et visibles dans un intervalle de 2 semaines. L’intervention, courte, ne dure qu’une heure et ne nécessite aucune hospitalisation.

Etant donné que ce sont les graisses de la patiente qui sont extraites puis réinjectées, il n’y a aucun risque d’allergie ou de rejet.

Il faut quand même préciser que l’intervention peut s’avérer peu accessible en raison de son coût élevé pouvant monter jusqu’à 3 000 euros.

Autres solutions face aux douleurs vaginales

D’autres solutions chirurgicales aux douleurs vaginales lors des rapports sexuels sont indiquées dans cet article. Il est à noter que les douleurs vaginales lors des rapports sexuels ne sont pas à confondre avec les douleurs pelviennes aiguës et chroniques. Celles-ci peuvent être dues à une névralgie pudentale et, dans ces cas, la solution du lipofilling vaginal n’est pas adaptée pour y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *