Guide et conseils sur la chirurgie esthétique

Les points importants à savoir avant de se lancer dans la chirurgie esthétique

Avec la démocratisation de certaines techniques médicales, la chirurgie esthétique est devenue un acte banal que tout le monde peut s’offrir. Elle permet à de nombreuses personnes de se sentir mieux dans leurs corps en supprimant des signes de vieillesses ou en atténuant certains traits du visage. Cet article va vous aider à y voir plus clair avant de se lancer dans une telle procédure.

Pourquoi se lancer dans la chirurgie esthétique ?

Les raisons des personnes qui se lancent dans la chirurgie esthétique sont souvent variées. Cependant, elles sont aussi souvent liées aux mêmes objectifs. Le premier est de se libérer de ses complexes, peu importe d’où ils viennent. En général, ces complexes sont liés au poids, aux symptômes associés à la vieillesse ou encore à la forme de certaines parties du corps (nez, seins, lèvres, etc.). Le second objectif, en lien avec le premier, est le développement d’une confiance en soit. Le complexe ayant disparu, il est beaucoup plus facile de s’exposer en public et de gagner en confiance. Enfin, le dernier objectif est évidemment de se sentir mieux dans se peau. Il est inutile de garder en soit un mal-être profond s’il est possible de s’en débarrasser simplement.

Quelles sont les méthodes ?

Les méthodes de chirurgie esthétique sont autant variées que le type d’opérations proposées. Nous allons donc parler des plus courantes. Pour la liposuccion, qui consiste à diminuer la quantité de graisse dans une partie du corps, elle consiste à simplement utiliser un aspirateur à graisse. Les cellules graisseuses ne pouvant pas se multiplier d’elles même, le résultat est définitif. En ce qui concerne la rhinoplastie (chirurgie du nez), l’une des opération de chirurgie les plus pratiquées, elle consiste à réaliser des incisions pour corriger l’infrastructure ostéo-cartilagineuse selon celle souhaitée. Enfin, le lifting, qui permet de donner une impression plus jeune, consiste en des incisions pour retendre la peau et corriger son affaissement.

Quels sont les risques de se lancer dans la chirurgie esthétique ?

Comme toute opération chirurgicale, la chirurgie esthétique présente des risques qu’il est important de connaître avant de se lancer dans la démarche. Les plus fréquents vous seront expliqués par le chirurgien et dépendent de l’intervention. Il s’agit en général de la formation de cicatrices liées aux incisions nécessaires à l’opération. Elles mettront alors jusqu’à 2 ans à se stabiliser et des traces peuvent rester. Les cicatrices peuvent aussi être le cause d’une hypersensibilité dans la zone touchée ou au contraire, d’une insensibilité. Ces troubles de la sensibilité peuvent aussi diminuer au fil des mois. D’autres risques, beaucoup plus graves peuvent se produire. Même s’ils sont exceptionnels, ils peuvent parfois mettre en jeu le pronostic vital du patient (ex : embolie, paralysie, septicémie, etc.). Ces risques sont minimes dès lors que l’on s’adresse à des professionnels qui connaissent leur travail et sont réputés. Dans les grandes villes, vous pourrez sans problème trouver des cabinets qui vous prendront en charge. Un chirurgien esthétique à Paris par exemple est donc très facile à trouver, sur internet ou avec l’aide d’un médecin.

La chirurgie esthétique est donc un acte qui peut aider à se sentir mieux dans sa peau sur de nombreux aspects. Cependant, comme tout acte chirurgical, elle présente des risques et des effets secondaires qu’il faut connaître et accepter avant l’intervention.