Pectus Excavatum

Les solutions de la chirurgie esthétique pour le cas de Pectus excavatum

5 (100%) 1 vote

Pectus excavatum est une déformation thoracique congénitale commune. Les hommes sont plus fréquemment touchés que les femmes. Compte tenu de l’importance de l’apparence du torse masculin, il n’est pas surprenant que de telles déformations thoraciques causent un impact psychologique significatif. Chez les femmes, la malformation peut provoquer une asymétrie mammaire.

Afin de corriger l’aspect creux de la poitrine, les chirurgiens proposent deux solutions en fonction du degré de la malformation.

Les implants pour corriger une poitrine atteinte de pectus excavatum

La technique chirurgicale la plus courante pour le traitement du pectus excavatum est invasive. Le chirurgien crée une incision pour faire introduire un implant. De meilleurs résultats sont prouvés pour les patients les plus jeunes où les cartilages de côtes sont encore malléables.

La chirurgie esthétique permet de personnaliser des implants conçus par ordinateur selon la déformation à corriger. Un implant pectus excavatum personnalisé à partir d’une tomodensitométrie 3D peut être une très bonne option pour le remodelage de la poitrine. Par la suite, le chirurgien commence par la fabrication d’un moule en élastomère silastic extérieur en se basant sur la forme des côtes sous-jacentes, du sternum et de l’anatomie osseuse.

Transplantation de graisse pour un cas léger de Pectus Excavatum

L’aspect creux de la poitrine atteinte parun Pectus Excavatum est à combler par la graisse autologue du patient. Cette procédure est commode pour un cas de creux léger ou modéré. En effet, la transplantation de graisse permet uniquement de corriger la déformation visible et non pas fonctionnelle. Le chirurgien récolte de la matière grasse d’une autre zone du corps pour l’utiliser à remplir le creux. Bien évidemment que les cellules adipeuses sont purifiées avant d’être injectées dans la poitrine. Le lipofilling favorise un résultat esthétique à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *