aides-soignants

Merci aux aides-soignants et aides-soignantes !

5 (100%) 1 vote

Tous les ans depuis 2010, la journée du 26 novembre est, vous ne le savez peut-être pas, marque la journée internationale des aides-soignants.

Cette journée internationale est l’occasion de rendre hommage à cette profession attentive, à l’écoute et bienveillante. Elle a pour but également de mieux faire connaître la profession des aides-soignants et aides-soignantes, leur rôle et leurs attentes. Car, malgré leur proximité avec les malades n’en fait pas pour autant une profession « écoutée ».

L’aide-soignant, allié de choix de l’infirmière ?

L’aide-soignant est avant tout une professionnelle de santé, exerçant sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier. Ce professionnel assure les soins d’hygiène et de confort essentiel à la vie de l’hôpital. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l’état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments.

Parmi le personnel de santé, l’aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Que ce soit dans le secteur public ou privé, en milieu hospitalier, le domaine sanitaire ou médico-social, le secteur des soins à domicile, le rôle de l’aide-soignant est de veiller au bien-être et au confort des personnes fragiles. Il est là pour faciliter la vie des malades en leur assurant un maximum d’autonomie ou en les aidant dans les tâches de la vie de tous les jours (à la toilette, à l’habillage ou au repas).

Les aides soignant(e)s doivent veiller à de nombreux facteurs d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la sécurité des personnes (prévention des infections) et de favoriser le retour à l’autonomie. Détecter tous les problèmes éventuels et assurer le premier relais de communication entre le patient et le personnel soignant.

L’aide-soignant, dans le service de chirurgie ?

Les services de chirurgie sont différents selon la spécialité : la chirurgie générale, la chirurgie esthétique, chirurgie et soins dentaires, chirurgie orthopédique, gynécologie, urologie, etc. Les personnes accueillies arrivent, soit en chirurgie programmée, soit en urgence. À chaque entrée, les membres de l’équipe vont tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité et le confort de la personne.

L’aide-soignant participe à cette prise en charge par une parfaite connaissance des spécificités de l’unité et des différentes modalités de prises en charge. Il prend soin des patients et les accompagne avec bienveillance tout au long de leur séjour au sein des différents établissements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *