Prothèse mammaire : quelques points que vous devez savoir

Une prothèse mammaire est une sorte d’implant d’une forme d’une mamelle pour une chirurgie reconstructrice ou tout simplement pour l’esthétique. La plupart des prothèses mammaires sont fabriquées à partir de gel de silicone souple enrobé dans un film mince. Ils sont moulés pour ressembler à la forme naturelle de la poitrine d’une femme, ou seulement une partie. La surface externe est douce et lisse et peut inclure un contour de mamelon. Beaucoup de femmes qui ont subi une chirurgie pour un cancer du sein et qui n’ont pas eu de reconstruction portent une prothèse mammaire. Cependant, il peut également être utile pour les femmes dont les seins sont naturellement différents les uns des autres en taille ou en forme, ou qui ont eu une reconstruction mammaire qui n’a pas donné une correspondance égale. Pour certaines femmes, le port d’une prothèse peut être un choix temporaire avant la reconstruction. D’autres femmes peuvent choisir de ne pas avoir eu recours à une reconstruction mammaire et de trouver que le port d’une prothèse est un choix efficace et approprié à long terme. Certaines femmes qui n’ont pas de reconstruction choisissent de ne pas porter de prothèse.

Ce que vous devez faire en premier ?
Une fois que votre zone cicatricielle est complètement guérie et que l’enflure a diminué, vous pouvez être équipé d’une prothèse de silicone permanente, si vous le souhaitez. Votre infirmière en soins infirmiers organisera habituellement un rendez-vous pour vous. Votre appareillage de prothèse sera souvent à votre hôpital local. L’infirmière en soins infirmiers peut faire elle-même l’ajustement ou elle peut être faite par un autre ajusteur formé, tel qu’un responsable d’appareil chirurgical ou un représentant d’une compagnie de prothèse. À cela, vous aurez besoin d’un soutien-gorge bien ajusté. Certaines femmes trouvent utile de regarder la sélection des prothèses avant leur rendez-vous, ou même avant leur opération si possible, afin qu’elles aient une idée de ce à quoi s’attendre. Vous recevrez habituellement la prothèse à votre rendez-vous d’essayage ou très peu de temps après. Cependant, si vous choisissez un style qui n’est pas en stock, vous devrez peut-être attendre plus longtemps. Bien qu’il ne soit pas conseillé d’acheter une prothèse sans l’essayer d’abord, ils sont également disponibles chez certains fournisseurs spécialisés.

Comment prendre soin de sa prothèse mammaire

L’installateur de prothèse vous donnera des informations sur la façon de prendre soin de votre type particulier de prothèse. Si vous suivez les conseils de votre prothèse, cela devrait durer plusieurs années. En général, vous devriez prendre soin d’une prothese mammaire en silicone comme vous le feriez pour votre propre peau. Lavez-le tous les jours dans de l’eau chaude savonneuse et séchez-le avec une serviette. Si vous avez une prothèse adhésive, il peut y avoir des produits spécifiques que vous devez utiliser pour garder la prothèse propre. Votre fournisseur de prothèses pourra vous en dire plus à ce sujet. Lorsque vous n’utilisez pas votre prothèse, rangez-la dans l’unité de forme à l’intérieur de la boîte dans laquelle elle est entrée. Veillez à ne pas coincer la prothèse avec des objets tranchants tels que des bagues ou des broches, car cela pourrait l’endommager et entraîner une fuite de la silicone. Si elle est endommagée, sachez que vous pouvez généralement sceller la déchirure temporairement avec un sparadrap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.