dentiste

Les divers traitements disponibles en esthétique dentaire

Depuis quelques années, les types d’interventions réalisés dans le cabinet dentaire sont largement variés. En effet, aujourd’hui, on ne prend plus un rendez-vous chez le dentiste uniquement pour des questions de santé. De plus en plus de patients recourent à la dentisterie esthétique. Cette spécialité de la médecine dentaire permet d’améliorer l’apparence des dents, et ainsi du sourire.

 Comprendre ce qu’est l’esthétique dentaire

Avant de parler des traitements proposés en esthétique dentaire, il convient de comprendre en quoi consiste ce dernier. Il s’agit d’une spécialité de la médecine dentaire qui s’occupe de l’amélioration de l’apparence des dents du patient. Ce type de traitement dentaire est réalisé dans un but purement esthétique. Toutefois, il est important que le patient ait une bonne santé de la bouche pour pouvoir y recourir.

Si le soin du corps permet d’entretenir la santé et la beauté de la peau à travers une bonne routine beauté, l’esthétique dentaire permet d’améliorer l’esthétique des dents, notamment en modifiant leur forme, leur position ou encore leur couleur. Mais alors, quels sont les principaux traitements esthétiques dentaires ?

L’orthodontie pour corriger l’alignement des dents

L’orthodontie compte parmi les principaux traitements esthétiques dentaires. En effet, un beau sourire sain et confiant repose en grande partie sur des dents bien alignées. Pour ce faire, l’orthodontie est une catégorie de l’esthétique dentaire qui se spécialise dans le traitement de la correction de l’alignement des dents.

Elle peut proposer plusieurs solutions afin d’améliorer le confort buccal, mais surtout le sourire du patient. L’utilisation de l’orthodontie invisible est une des grandes avancées de ce traitement esthétique dentaire. Parmi les solutions les plus courantes, on retrouve l’appareil dentaire qui se place à l’intérieur de la dent et les nouvelles gouttières invisibles dotées d’une couverture transparente adaptée aux dents.

L’éclaircissement ou le blanchiment des dents

Il s’agit sans doute de l’un des traitements esthétiques dentaires les plus demandés. Effectivement, il est l’un des moyens les plus rapides et les plus pratiques afin d’améliorer l’apparence du sourire. Par ailleurs, l’éclaircissement ou le blanchiment des dents est plus abordable que les autres soins dentaires esthétiques, ce qui en fait un traitement largement plus attrayant pour les personnes souhaitant rehausser leur sourire.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions de blanchiment des dents. Le blanchiment des dents à l’aide d’une lampe à lumière froide et d’un gel blanchissant offre des changements très sensibles, avec des résultats durables.

Les facettes dentaires pour corriger la position, la taille et la couleur des dents

L’utilisation de facettes dentaires connaît de plus en plus de succès parmi les traitements de dentisterie esthétique. Les facettes dentaires sont en fait des coquilles minces en porcelaine utilisées dans le but de couvrir les dents et les imperfections existantes.

Ils apportent les ajustements nécessaires à la position, à la couleur ou encore à la taille des dents pour ressembler aux dents naturelles du patient. Faciles et rapides à placer, ils permettent d’obtenir un résultat instantané afin de corriger les dents cassées, séparées ou encore pour obtenir un blanchiment.

L’implantologie dentaire pour reconstruire l’apparence de la dent d’origine

L’implantologie dentaire ou la pose d’implants dentaires est une technique très courante pour la correction du sourire. Lorsqu’une dent manque ou que la dent naturelle a subi des dommages la rendant impossible à récupérer, l’implantologie dentaire constitue une excellente solution permettant de reconstruire l’apparence et la fonctionnalité de la dent d’origine.

Pour cela, le professionnel place un implant sur la zone de la dent concernée. Pour ce faire, il utilise une vis qu’il fixe au maxillaire ou à l’os de la mâchoire. Cette prothèse propose la même fonction de la dent originale et récupère en même temps l’esthétique de l’apparence du sourire du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.